Le syndrome du grand coquelicot
Parfois, celui qui brille le plus et a le plus de talent dans un environnement de travail est considéré comme une menace, à la fois pour le reste des collègues et pour la direction elle-même.
L’une des grandes contradictions de l’être humain est souvent reliée à la difficulté d’apprécier honnêtement les talents et les succès des autres, sans en être soi même affecté. Et ceci ne fait aucunement référence à l’envie. Avoir le courage de poursuivre ses rêves, raffiner sans cesse la connaissance de soi-même et miser sur ses forces . Chaque défi devient alors une occasion de croissance. Ceci fait partie de l’intelligence émotionnelle.
Des recherches démontre un phénomène de plus en plus présent dans notre société, soit le syndrome du grand coquelicot ou 'tall poppy syndrom': c’est à dire lorsque des personnes qui travaillent beaucoup se le voient reprocher: en se démarquant par leur travail, en obtenant de bons résultats, en évoluant dans leur carrière, ils en paient souvent un prix élevé. Ceux et celles qui se démarquent sont donc très souvent critiqués et jugés. Le syndrome du grand coquelicot correspond au fait que certains individus génèrent de la haine envers d’autres personnes lorsqu’ils se démarquent trop dans certains domaines , car le succès de ces derniers rend leurs propres limitations, leurs insécurités, plus visibles. Ce syndrome s’illustre donc en utilisant l’image de couper le coquelicot qui poussent davantage que les autres, de sorte que les autres n’en souffrent pas. Des études montrent que ce syndrome concerne davantage les femmes. Celles qui sont reconnues par une réussite dans leur domaine sont vite invitées à rentrer ‘dans le rang’, sous peine d’être mise de côté ou carrément exclues.
L’une des conséquence du syndrome du grand coquelicot est qu’il tend à enseigner aux individus à avoir peur de se démarquer: d’une façon implicite, se démarquer serait donc dangereux (si tu prends trop de place, tu vivras du rejet, de l’exclusion, de la critique excessive et même l’ostracisme (action de tenir quelqu'un qui ne plaît pas à l'écart d'un groupe, d'une société, d'une manière discriminatoire et injuste).
À ceci, je dis: soyez Rebelleyus! N’ayez surtout pas peur de grandir et de vous élever! En travaillant avec moi, vous serez toujours reconnu à votre juste valeur.
Re-Belley-Us
Rebelleyus (prononciation re-bell-ius) peut être utilisé pour décrire toute personne qui rejette le statu quo, qui veut toujours grandir et évoluer, qui veut découvrir et sortir des sentiers battus. Les personnes Rebelleyus ont de l’ambition, sont authentiques, innovantes, engagées.